Domaine automobile

original-207368-bpw65zzfgcekadvbeurvjvbaq.jpg

Le Betagel est une invention de haute technologie japonaise. Au départ, les chercheurs japonais ont mis au point l'Alphagel, une classe numérotée de gel par "α" (alpha), un matériau absorbeur de chocs recherché et destiné à absorber les vibrations lors des tremblements de terre. Au fur et à mesure de l'évolution de la fabrication et de l'expérimentation du gel "α", une seconde classe de gel numérotée par "β" (bêta), sept      fois plus absorbante envers les chocs, a été développée : le Betagel. C'est un matériau en gel et en silicone capable d'absorber les chocs violents, sept fois plus que l’Alphagel. On a   pu expérimenter par un lâcher d'un œuf sur une hauteur maximum de 22 mètres et l'œuf lâché atterrit sur une plaque carrée de 300 mm² de Betagel sans se casser. De nombreux fabricants en particulier d’automobile sont intéressés par le Betagel. Une petite révolution qui pourrait bien sauver des vies si elle est bien utilisée, mais plus simplement, fabriquer des pare-chocs en coussins de bétagels éviterait d’avoir à les remplacer en cas de chocs,    en plus de leur grande absorbance des chocs.

D’autre part le matériau appelé gel d3o cité plus haut existe déjà et est utilisé dans de nombreux objets autours de nous. Grâce à la recherche active qui le concerne, ses propriétés pourraient être encore plus importantes et impressionnantes dans les années à venir. Le D3O a la capacité de durcir instantanément lors d’un choc violent. On pourrait penser qu’il faut des matériaux mous pour se protéger et mieux absorber les chocs : un objet rigide, en répartissant le choc sur une surface plus grande du corps, permet d’agrandir la surface d’absorption, et donc de limiter les dommages ! On pourrait par exemple imaginer des combinaisons ou des sièges en d3o

Le d3o pourrait nous protéger mieux que jamais. La marque de voitures japonaises, Mazda, commence à travailler avec R & D et va bientôt commencer à tester ce matériel, l'idée est de prendre les sièges, le siège du bébé et de certains endroits du châssis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×